Et si on révisait nos classiques ?

On en a tous plus ou moins bavé pendant notre scolarité, obligés de lire des monuments de la littérature française, et on s'est retrouvés souvent perdus et/ou déroutés par ces textes difficiles dont on n'avait pas la clé...

Et pourtant, quelques années plus tard, avec une meilleure appréhension du monde et de son histoire, on se rend compte qu'on peut aller au-delà de ces tournures de phrase vieillottes qui nous semblaient rébarbatives et de ce vocabulaire dépassé qu'on maîtrisait mal. Les thèmes abordés sont mieux compris, l'histoire se déroule sans interruption à farfouiller dans le dictionnaire ou à se demander comment fonctionne cette phrase de trois/quatre lignes. On se plairait même à relever par ci par là un subjonctif imparfait ou un mot savant qu'on aimerait bien replacer à un dîner mondain, presque autant qu'à suivre les péripéties et descriptions détaillées de personnages et de décors.
Pire, on finit par adorer tout ce qu'on n'aimait pas dans ces livres !

Osez donc vous (re)plonger dans l'oeuvre de Balzac, Hugo, Rousseau, Zola* ou même Molière, si vous appréciez le théâtre (Racine aussi, si vous y tenez). (Re)découvrez la vie, les coutumes, les mœurs de sociétés d'autres époques, à la fois différentes et semblables à la nôtre. C'est parfois troublant de constater à quel point si peu de choses ont changé malgré les grands progrès technologiques et scientifiques qui séparent notre actualité des temps du récit naturaliste.

En comparaison de ce qu'on écrit de nos jours, on ne peut s'empêcher de noter l'appauvrissement que subit actuellement la langue française, dénaturée par la perte de vocabulaire et des règles d'orthographe (j'en veux pour preuve ces commentaires sur les réseaux sociaux que je lutte à déchiffrer tant mes yeux souffrent). Les auteurs de romans grand public ont dû renoncer à l'usage du charme suranné des expressions désuètes et s'adapter (je fais ce que je peux, mais je sais bien que je n'arriverai jamais à la cheville de ces Grands). Il m'arrive de penser que la Deffence de la Langue Francoyse a pris un coup dans l'aile et que ce sera difficile de rectifier le tir...

Quoique...

Quel que soit l'ouvrage que vous choisirez de (re)lire, ne vous laissez pas impressionner par le pavé que vous tenez entre vos mains. En ce qui concerne le choix, il s'agit juste de savoir quel thème est susceptible de vous intéresser le plus. Donc pour une fois, je ne vous fais pas subir de catalogue (profitez-en, c'est pas dit que je renouvelle cet exploit ;) Laissez le texte vous emporter et vous entraîner au plus profond de l'époque où se passe le récit. Faites-vous plaisir et faites-moi plaisir aussi : parlez de vos impressions sur cette lecture, tentez de recommencer avec un autre classique (plus tard) et transmettez le gout de la belle littérature autour de vous !


* dans l'ordre alphabétique pour ne pas faire de jaloux, cette liste n'est pas exhaustive, loin de là. Ce sont juste mes chouchous !
Pour ceux qui seraient tentés par les romans de Victor Hugo, cherchez-y les passages rimés ou qui présentent un rythme : il cache de la poésie dans sa prose... On est poète ou on ne l'est pas !

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres