Gateaux d'enfance

Souvenez-vous de ces gouters d'anniversaire quand vous étiez petits...
Des séances de pâtisserie improvisées ou non, le dimanche après-midi avec Maman ou Mamie...
De ces moments où tout un monde de sucré s'ouvrait à vous...

Et s'il était possible de retrouver ces moments, ces douceurs ?
Mais comment retomber en enfance ? me diriez-vous...

Rien de plus simple ! Sortez de la farine, du sucre, de la levure, des oeufs et vous y êtes - ou preque !
Entre nous, on a beau être adultes mais ça nous amuse toujours autant lécher la pâte qui reste au fond de la jatte ou de gouter la pâte crue...

Parmi mes recettes fétiches, il y a le grand classique du gâteau au yaourt... que je fais toujours selon la recette que j'ai découverte en maternelle !
Mélangez ensemble le contenu d'un pot de yaourt (nature, citron ou vanille), 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 3 œufs, un sachet de levure chimique, un sachet de sucre vanillé et 3/4 de pot d'huile. Il ne reste plus qu'à chemiser un moule à manqué, d'y verser la préparation et d'enfourner 35 min à 180°C.

Il y a aussi les cookies.
C'est ma cousine qui m'y a initiée, mais ce sont des amies qui m'ont filé le virus en m'offrant un super livre de recettes spécial cookies sucrés mais aussi salés !
Mais restons simples...
Pour une vingtaine de pièces, il vous faut :
150 g de farine, 200 g de sucre, 125 g de beurre mou, 1 œuf, 100 g de pépites de chocolat, 1/2 sachet de levure et 125 g de cerneaux de noix / noix de pécan ou de Macadamia (facultatif).
Mélangez dans une jatte le beurre, l’œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez la farine (tamisée) et la levure. Hachez grossièrement les cerneaux de noix pour les ajouter à la pâte. Formez 20 boules de pâte à l'aide de cuillères et posez-les au fur et à mesure sur une plaque  recouverte de papier cuisson. Espacez-les assez pour éviter que les cookies ne se réunissent en un seul dans le four (12-13 min à 180°C).

Et le gâteau marbré ?
Basiquement comme un gâteau au yaourt, sauf que la pâte est divisée en 2. Une moitié est additionnée de chocolat fondu (quantité de 50 g-100 g selon le gout recherché). Versez successivement de l'une ou l'autre pâte dans un moule à cake. Les mouvements d'air dans le gâteau pendant la cuisson vont créer tout seuls l'effet marbré. Pratique, non ?

Vous ai-je déjà parlé du roulé à la confiture ?
(idéal comme base de bûche de Noël, par ailleurs)
Prévoyez 200 g de confiture (ou de pâte de noisettes, mais pas de caramel au beurre salé, ça glisse !), 100 g de farine, 200 g de sucre, 2 c. à s. de fleur d'oranger (de rhum, de liqueur de châtaigne), 1 sachet de sucre vanillé et 5 œufs.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs, et fouettez les jaunes avec 100 g de sucre, jusqu'à obtenir une texture mousseuse. Ajoutez la farine et mélangez bien. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-y le sucre vanillé. Incorporez les blancs au mélange précédent. Étalez la préparation en une couche d'1 cm sur une plaque allant au four (papier cuisson). Cuire 10 min à 200°C.
Pendant ce temps, préparez un sirop avec 100 g de sucre, la fleur d'oranger et 100 ml d'eau dans une casserole. Comptez 5 min à feu doux après ébullition.
Laissez un peu refroidir la pâte qui sort du four, puis détachez-la de la plaque. Les petits malins qui auront utilisé du papier cuisson pourront la pré-rouler sur elle-même facilement. Les autres n'auront qu'à faire de même avec un torchon propre humide !
Imbibez-la de sirop lorsqu'elle a bien refroidi, puis étalez la confiture avant le roulage final.
Réservez au frais 1 à 2h avant de servir, pour que ça tienne bien.

Est-il nécessaire que j'ajoute à cette liste la recette des crêpes ? J'imagine que vous avez déjà votre façon de faire, et je ne compte pas lancer de débat entre farine de froment/farine de blé et rhum ou pas rhum... Et puis d'abord, je ne sais pas faire les crêpes, j'ai à la maison un appareil magique qui fait ça très bien pour moi : mon homme ;)

Bisous sucrés et à bientôt !

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres