Vive l'Avent d'hiver ;)

La célébration de l'Avent est une tradition très répandue, mais on ne sait pas toujours d'où elle vient...

A l'origine, c'est un moment marqué par la religion chrétienne comme la préparation pour la venue du Christ (qui a lieu le 25 décembre, comme chacun sait). Les quatre semaines précédant cette date échelonnent cette préparation, et il est de coutume d'allumer une bougie chaque dimanche de l'Avent. Ces bougies sont présentées sur une couronne de sapin, selon l'habitude germanique.
Du coup, les étals des fleuristes sont porteurs des prémices de la magie de Noël dès le mois de novembre... et puis les lampadaires aussi, vu que les municipalités commencent déjà l'installation des décorations pour les fêtes de fin d'année (mais, ça c'est un autre débat).

Une belle couronne à faire soi-même !

L'Avent est aussi jalonné par différentes célébrations, comme la Saint Nicolas (6 déc.) que tout enfant de l'Est français connait ou la Sainte Lucie (13 déc.), fête de la lumière qui repousse les ténèbres de l'hiver...

Pourtant ce ne sont pas ces faits qui rendent l'Avent si bien connu du grand public... Vous ne devinez pas ce que c'est ? Mais si, il y en a plein les magasins et je suis sûre que votre petit(e) dernier(e) vous en a réclamé pas plus tard que l'autre jour où vous étiez de corvée de courses... 
Et oui, nous y voilà : les fameux calendriers !

Ah, l'excitation de découvrir ce qui se cache derrière cette minuscule porte en carton...

Et parce que je n'ai jamais vraiment adoré le gout du chocolat du calendrier, j'ai toujours rêvé d'avoir la patience de me confectionner mon propre calendrier de l'Avent à moi, avec que des choses que j'aime dedans...

Comme ceux-là, chez Marie-Claire idées, ou juste avec un bon bout de ficelle ou de joli ruban, des pinces à linge décorées et des petits sachets où se cachent 24 friandises... Pensez juste à numéroter les sachets, ça sera plus pratique !

J'ai une autre solution à vous proposer : un Calendri-thé de l'Avent  
(un grand merci à ma belle-sœur qui m'en a offert un l'hiver dernier, c'est trop bon) ! 
C'est un concept qui ravira celles et ceux qui raffolent de thés ou infusions, ou de découvrir de nouvelles saveurs dans leur tasse. Je vous assure que j'ai eu de très belles surprises, comme la Balade en Flandres ou la Pause Gouter, par exemple. De quoi accompagner au mieux vos petits gâteaux favoris...
Renseignez-vous auprès de votre fournisseur en thé favori, mais attention il faut souvent réserver et les stocks sont parfois limités...

Sinon, l'Avent, c'est aussi le moment où vous commencez à sérieusement songer à votre liste au Père Noël, histoire qu'il ait le temps de gérer votre commande, parmi celles de tous les autres grands enfants !

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres