Fiertés et plaisirs à partager

Alors que j'habite en ville depuis quelques années, mon cœur reste accroché à la campagne de mon enfance. Malgré mes tentatives de culture de plantes aromatiques et de fleurs d'ornement sur mon balcon, je n'arrive pas à retrouver tout à fait la fierté et le plaisir que procure le travail dans le potager familial (avec Mounette ou Tonton).
Et pourtant, je vous assure qu'il m'arrive de revenir de mon balcon les mains pleines de terreau, et plutôt satisfaite d'avoir désherbé, taillé, paillé, biné, ou rempoté ! Surtout qu'après, je peux utiliser dans mes plats cuisinés la coriandre, la menthe, la ciboulette ou le basilic semés par mes soins puis observés patiemment pendant leur pousse dans de jolis pots en plastique de couleurs vives.
On est bien d'accord, ça ne vaut pas les Roses et les Cucurbitacées de Mounette, qui elles, poussent en pleine terre !

C'est aussi pour ça que je suis ravie de passer du temps chez mes parents, presque à la campagne : la ville a beau étendre ses lotissements, il y aura toujours un lopin de terre pour s'occuper, avec un coin de verger, le potager, le poulailler, le clapier et de l'herbe à faucher pour nourrir les lapins !

J'y retrouve mes racines. Toutes mes racines...

C'est le lieu de mon enfance où mes proches m'ont appris à aimer les plantes, le jardinage, et ont poussé le vice jusqu'à m'intéresser à la botanique ! C'est dans ce potager-là que j'ai aussi appris des valeurs fondamentales :
  • la patience, puisqu'il faut laisser aux plants le temps de pousser,
  • le respect des choses (malgré quelques vers de terre jetés aux poules), on ne déracine pas une plante pour voir comment elle pousse !
  • la persévérance, pour savoir manier correctement les outils (une faux demande beaucoup d'entraînement), 
  • la valeur du travail bien fait : une bonne récolte de légumes de qualité ou un beau massif de fleurs demandent beaucoup d'efforts et la négligence a de grandes répercussions sur le résultat final,
  • le travail d'équipe et la répartition des taches : c'est quand même plus sympa de galérer à deux pour creuser une mare...
  • le sens du partage et la générosité, quand on est submergé par les récoltes et qu'on sait que des légumes/fruits maison vont faire plaisir.

Les responsables de cet enseignement, ce sont les membres de ma famille !

Le travail de la terre et la culture de légumes et de fleurs sont un héritage transmis de génération en génération. 

Je me souviens, petite fille, d'avoir eu le privilège de fouler la terre fraîchement bêchée par mon Papy, pour semer dans un sillon tracé à la bêche des graines de radis, de carottes ou de déposer de vieilles patates germées sur un lit de fumier. Il fallait aussi tenir les plants de choux ou de tomates bien droits avant d'en recouvrir la base de terre et de les arroser. On m'avait acheté des outils à ma taille, parce que j'avais bien essayé avec ceux des grands, c'était trop lourd, surtout la brouette... 

J'imagine sans peine mon Papy au jardin avec ses enfants, d'après ce que me raconte ma mère, leur apprenant comment faire pour entretenir ce terrain, quelles variétés choisir, quand semer ou récolter... Son potager, c'était sa fierté et son plaisir.

De même, ma mère a poursuivi mon initiation, et par le jeu elle a su m'associer à toutes les étapes du jardinage. Pendant la préparation du sol, j'étais la Princesse du fumier et je trônais sur la brouettée de compost maison qui allait enrichir la terre du jardin... Je participais, comme avec mon Papy, aux semis et aux plantations, et plus tard à l'entretien du potager et à la récolte, jusqu'à la confection des conserves et confitures !
Aujourd'hui, ma Mounette fait son jardin non loin de celui de feu mon grand-père, et mon Tonton marche sur les pas de son paternel : les choux poussent sur l'emplacement autrefois réservé aux topinambours (pour les lapins), et je n'en ai jamais vus d'aussi beaux et pommés, ni gouté d'aussi délicieux !
Tous deux continuent de bon cœur à faire de ce jardin un lieu de vie qui invite à la promenade et aux belles récoltes, et ils y réussissent avec bonheur et plein de fleurs !

J'aime arpenter le jardin familial, commenter la croissance des légumes, prévoir les prochaines actions pour l'entretien, me projeter avec Mounette sur la rotation des emplacements, les nouveaux aménagements...

Plus tard, quand j'aurai une maison et un bout de terrain à moi, je cultiverais bien une bonne douzaine de mètres carrés ; avec juste quelques tomates, un peu de salade, des radis, des plantes aromatiques en pleine terre... Et surtout, j'aimerais transmettre les valeurs du jardin à mes enfants, quand j'en aurai et qu'ils seront assez grands pour comprendre.

Bref, tout ce pavé parce qu'il y a quelques jours, j'ai chaussé des bottes en caoutchouc pour aller patauger dans la gadoue aider Mounette à nettoyer le poulailler et y mettre du foin propre, récupéré à la fourche dans la grange... Et aussi ramasser des légumes du jardin pour préparer la soupe, ou des salades de saison...
J'espère que la météo sera meilleure à mon prochain séjour, et qu'on pourra commencer les semis...

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres