Comment s'occuper quand on a des doigts de fée ?

Certains d'entre vous connaissent déjà mon attrait pour les loisirs créatifs, d'autres le découvrent en ce moment même...
J'ai la chance de compter plusieurs tricoteuses, brodeuses, crocheteuses d'amigurumi et autres couturières dans mon entourage. Elles m'ont initiée et elles me soutiennent dans les projets en cours ou me demandent de les encourager à leur tour, n'est-ce pas Mounette ? Cette passion du fil qui nous rassemble nous fait échanger volontiers modèles, trucs et astuces ensemble...

Plaisir d'achever un ouvrage avec un motif difficile, un point spécial (sur un tissu mou), ou tout simplement réalisé en pensant à la personne à qui il est destiné...
Envie de progresser, d'évoluer de fil en aiguille, de parvenir à transformer un bout de textile en vêtement ou décoration d'intérieur...
Venir à bout de son patron à force de patience, minutie et méthode, maitrise du vocabulaire des grands couturiers, des techniques de petites mains et de repassage (beaucoup de repassage d'ailleurs) !

Je sais tricoter quelques trucs (surtout du jersey et du point de riz), et même si je ne suis pas encore copine avec les augmentations et diminutions, je rêve déjà de m'attaquer à un beau pull irlandais, avec plein de belles torsades partout !
La broderie, je ne me contente pas du point de croix (c'est pourtant mon préféré) et j'ai fait quelques timides essais de point passé empiété... Un jour, je décorerai une taie de coussin ou une petite robe avec du point de double-épine !
La couture, je découvre encore les joies de coudre à la machine après des années à coudre à la main. Déjà petite fille, je jouais à la couturière et recyclais la robe d'une poupée en chemise pour nounours... Aujourd'hui, je m'intéresse plus à la coupe du vêtement, à la matière, à la qualité des finitions (surtout quand je fais du shopping, et parfois je me dis qu'on est mieux servi par soi-même). En préparatifs du Karneval, le chaperon rouge et sa cape furent toute une histoire, avec le bonnet de grand mère du Grand Méchant Loup ! Je me rapproche des envies de stylisme que j'avais eues plus jeune ; peut-être que je ferai vraiment cette robe bustier coquelicot en soie sauvage rouge, comme je l'avais envisagée !

En attendant de devenir une virtuose qui aura su dépasser ses gammes point par point, je vous livre la liste de mes projets créatifs à venir d'ici fin 2016 (si tout se passe comme je l'entends et que je ne file pas un mauvais coton) :
  • de la layette à tricoter en cadeau de naissance pour le(s) petit(s) de l'année
  • un truc en tulle à coudre en express, pour une petite danseuse des neiges
  • des taies de coussin brodées de spirales pour égayer le noir de mon canapé, et un cache-boite à mouchoirs complémentaire
  • une nappe blanche avec des broderies florales et des biais violets, qui sera assortie au service et aux serviettes de table qu'on nous a offert il y a quelques Noëls (encore un grand merci à nos Mamans)
  • une broderie au point de croix avec une petite oursonne pour Mounette
  • une veste bien chaude à tricoter pour mon chéri
  • un beau pull irlandais pour une de mes tantes préférées qui veut m'aider à me dépasser
Bien entendu, il est possible d'y ajouter de nouvelles lignes en fonction des envies du moment ;)

Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres