A une amie Magique, qui m'a fait découvrir Safier...

Besoin de décompresser, de sourire tout(e) seul(e), de se surprendre à rire aux éclats ?
Envie de lecture légère, facile et rapide ?
Les romans de Herr David Safier sont pour vous !

Cet auteur allemand fut d'abord connu pour ses qualités d'écriture pour les épisodes de la série Berlin, Berlin (primée d'un International Emmy Award en 2004 dans la catégorie Meilleure Comédie).
Vous l'aurez compris, pour charmer les téléspectateurs, il a su développer un style rapide, avec beaucoup de dialogues et des personnages hauts en couleurs, sans parler des nombreux traits d'humour qui pimentent les épisodes. C'est aussi ce qu'on ressent au dévorage à la lecture de ses livres...

En voici la liste, avec le titre en VO (on sait jamais, si vous aussi aviez envie de lire dans la langue de Goethe), sa traduction en français et l'année de parution :
  • Mieses Karma / Maudit Karma / 2008*
  • Jesus liebt mich / Jésus m'aime / 2009
  • Plötzlich Shakespeare / Sors de ce corps, William ! / 2010
  • Happy Family / Sacrée famille / 2012 (adapté au cinéma, en film d'animation sorti en 2017!)
  •  Müh ! / Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir à l’abattoir / 2014
  • Mieses Karma hoch 2 / Toujours maudit / 2016**
  • Traumprinz / 2016
  • 28 Tage lang / 28 jours / 2017 (pas encore lu, je m'attends à une histoire de zombies à cause du film de Danny Boyle, mais je me trompe peut-être !)
Tous sont écrits selon le point de vue d'une héroïne, qui paraît de prime abord un peu complètement paumée dans la vie, généralement prisonnière d'elle-même. Au fil de l'histoire, de rebondissement en rebondissement, elle évolue bon gré mal gré et prend peu à peu conscience de ses qualités, confiance en elle et échappe à ses complexes, sa crainte des regards extérieurs.
En bref, ce sont des récits initiatiques, où la quête du bonheur, de l'amour, passe par la découverte et l'acceptation de soi. Le tout assaisonné de situations risibles voire ridicules, au plus grand plaisir du lecteur et aux dépens de ses zygomatiques !
Je m'étonne de ne jamais percevoir cet aspect des choses au moment de la lecture, parce que je vis littéralement ce que vit l'héroïne. Safier arrive en quelques mots à trouver en nous un écho de ce que ressent son personnage et cela lui permet de nous plonger en immersion totale dans l'histoire qu'il déroule pour nous.
Je ne vais quand même pas parler de psychologie, il est évident que l'auteur reste très superficiel, mais il utilise brillamment des "stéréotypes qui fonctionnent" (pour reprendre les termes de mon amie Magique), et il ne s'en cache même pas : ainsi, vous trouverez en toute première page de William, sors de ce corps! "comme cliché de femme, je me posais un peu là / ich war ja so etwas von einem Frauenklischee."
Logique, c'est toujours ce parallèle avec l'écriture pour la télévision, sans trop de profondeur...

Ajoutez-y des éléments de magie tels que : réincarnations, possessions, malédictions, ou gros anachronismes (le Christ qui débarque à notre époque, par exemple)...

Petit plus de ce genre de fiction ? Des rencontres avec des personnages historiques, un peu barrés malgré tout le respect qu'on leur doit :
* Roman où apparaît Casanova, lui aussi réincarné dans des espèces improbables, à lire avec l'accent italien de circonstance.
** Roman où Casanova est accompagné d'un homme préhistorique, à lire avec la voix caverneuse de circonstance, en contraste avec l'élocution précieuse du premier.





Commentaires

Vos préférés

Patate douce, très douce...

Que faire des chocolats de Pâques après Pâques ?

Des cabanes dans les arbres